English - https://www.nogreenbeltbridge.com/news
Le Comité du pont a suivi de près les nouvelles concernant le dépôt du nouveau budget fédéral, qui a finalement eu lieu le mardi 4 novembre. Voici ce que nous avons recueilli :
Le Budget fédéral 2025 du Canada n’a pas annoncé de nouveau financement, ni d’engagement spécifique, pour un pont supplémentaire entre Ottawa et Gatineau, puisque le gouvernement fédéral s’était déjà engagé envers le projet dans l’Énoncé économique d’automne 2024.
Détails clés concernant le projet du pont en date de 2025 :
Engagement antérieur: L’engagement de construire un sixième pont interprovincial à l’extrémité est (corridor Montée Paiement-promenade de l’Aviation) a été pris dans l’Énoncé économique de l’automne précédent.
Financement : Le gouvernement s’était déjà engagé à verser 221 millions de dollars pour la planification, la conception et la préparation du site, activités qui sont en cours en 2025.
Situation en 2025 : Tout au long de 2025, diverses annonces ont été faites concernant les prochaines phases du projet, notamment la réalisation de l’Évaluation d’impact, le développement de la conception et la préparation d’une stratégie d’approvisionnement.
Échéancier : La construction devrait en fait commencer entre 2032 et 2034, avec une possible ouverture du pont d’ici 2034. Les coûts réels de construction seront beaucoup plus élevés que les fonds actuels de planification et seront détaillés dans les budgets futurs.
Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que tout ce qui précède dépend de l’adoption du budget par le Parlement, le vote critique étant prévu pour la mi-novembre.