English - https://www.nogreenbeltbridge.com/
Avis important
Veuillez prendre note que le contenu de ce site Web a été affiché avant que le gouvernement
fédéral annonce, le 30 janvier 2025, que l’île Kettle avait été officiellement choisie comme
emplacement pour le Sixième lien interprovincial entre Ottawa et Gatineau, désormais appelé
le « pont de l’Est ».
Bien que l’annonce officielle marque une étape importante, il reste de nombreuses étapes à
franchir avant que la construction puisse commencer. Par conséquent, nous avons décidé de
garder ce site Web actif pour ne pas oublier les enjeux que notre Comité du pont a cernés pour
ce qui concerne un pont dans la Ceinture de verdure et pour s’en servir au besoin pour
défendre notre cause.
En attendant, nous restons déterminés à vous informer de chaque étape du processus du Projet du pont par le biais de la fonction "Dernières nouvelles" du site.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette question.
Note : Tous les articles des médias affichés sur ce site Web sont présentés dans la langue de l’original en attendant d’obtenir de leur auteur la permission de les traduire.
Nouvelles de dernière heure
Le gouvernement fédéral a attribué un contrat de 10,6 millions de dollars pour la phase de conception et d’autres travaux sur le projet du pont de l’île Kettle. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 30 janvier 2025, le ministre Steven MacKinnon a annoncé que l’île Kettle (Corridor 5) avait été choisie comme future emplacement du nouveau pont interprovincial entre Ottawa et Gatineau dorénavant appelé "Pont de l'Est". Cliquez ici pour en savoir plus.
Le gouvernement fédéral poursuit son projet de construire un pont interprovincial au-dessus de la rivière des Outaouais et à travers la Ceinture de verdure qui aura un impact énorme non seulement sur toutes les collectivités de l’est de la ville, mais aussi sur la planification des transports et l’infrastructure de circulation de la Ville d’Ottawa.
Tout pont dans la Ceinture de verdure aurait des conséquences environnementales, sociales, sanitaires et financières importantes pour les communautés avoisinantes.
L’emplacement proposé des ponts augmentera la congestion routière sur les routes 417 et 174 déjà surchargées, ce qui entraînera des temps de déplacement plus longs pour les résidents de l’est de la ville.
Les études sur la circulation menées par le gouvernement montrent qu’un pont de l’est de la ville ne résoudra pas le problème des camions au centre-ville. Selon le nouveau discours politique, l’objectif du pont ne serait plus de résoudre le problème du camionnage au centre-ville, mais plutôt d’améliorer la circulation interprovinciale.
Les quatre conseillers municipaux de l’est d’Ottawa et la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, ont promis d’appuyer le Comité du lien interprovincial de l’Association communautaire de Convent Glen — Orléans Wood (le Comité du pont) dans ses efforts pour arrêter la construction d’un pont dans la Ceinture de verdure.
L’espace récréatif très apprécié de la partie est de la Ceinture de verdure sera considérablement modifié, ce qui entraînera une réduction importante du réseau récréatif et du paysage environnemental fréquemment utilisés par les résidents.
La partie est de la Ceinture de verdure sera détruite, ce qui aura des répercussions environnementales et écologiques sur l’eau, le sol et les habitats. Par conséquent, notre message principal est le suivant :
Pas de pont dans la Ceinture de verdure.
Emplacements proposés pour le pont interprovincial
Extrait de la Mise à jour de l’étude sur le sixième pont interprovincial — Rapport sommaire
Le secteur "Green's Creek" et le sentier de la rivière des Outaouais
***Secteur du ruisseau Green de la Ceinture de verdure (Commission de la capitale nationale)